Une démarche nécessaire

Phase « Conception » : Analyse de besoins, choix du SSI, Cahier des Charges Fonctionnel (CCF)

 

 

LA MISSION DE CSSI EST UNE OBLIGATION DE LA NORME LIEE A LA NOTION DE SYSTEME

La prescription réglementaire constitue une exigence minimale, mais elle ne permet pas
à elle seule d’arrêter le SSI à installer car la catégorie du SSI dépend aussi des matériels qui le composent.

Quelle que soit la situation, la catégorie et la composition du SSI ne peuvent donc être arrêtées avec certitude qu’après l’analyse complète des besoins,
démarche qui caractérise la mission de coordination SSI, comme le définit le § 5.3 de la norme NFS 61-931.

En effet, plus la prescription réglementaire est minimale (équipement d’alarme de type 4, 3 ou 2b constitutifs de SSI de catégorie C, D ou E, précise la norme),
plus le risque est grand que les matériels utilisés (DCT et DAS) pour réaliser les fonctions de mise en sécurité dans le contexte architectural
ou pour l’exploitation du site, viennent surclasser la catégorie initialement exigée pour le SSI.

Phase « Execution » : Suivi d’exécution, réception technique et dossier d’identité du SSI

 

 

LA MISSION DE CSSI EST UNE OBLIGATION DE LA NORME LIEE A L’EXIGENCE DE CONFORMITE ET AU BESOIN DE TRACABILITE POUR LA COMPOSITION DU SYSTEME INSTALLE.

La mission garantit la conformité de l’installation aux normes et la conformité des matériels à la prescription.

Le Dossier d’Identité assure la traçabilité de l’installation depuis la conception.

Il sert de document de base durant l’exploitation de l’établissement, que ce soit en ERP ou en Code du Travail (dossier de maintenance exigé par le code du travail)